750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Orecchiette à la cime di rapa

Orecchiette à la cime di rapa

Mes chers épicuriens, nous nous retrouvons aujourd'hui pour une toute nouvelle recette de pâtes (et vous savez comme je les aime).

Une recette très facile et rapide à réaliser, avec de la cime di rapa. Ce super légume ou plante cultivé principalement en Italie du Sud vaut la peine qu'on s'y attarde. On l'appelle aussi brocoli-rave. D'ailleurs, c'est vrai que la cime di rapa, qui appartient à la famille du chou, a un petit goût de brocoli avec l'amertume de la rave. Un délice. Et c'est super bon pour la digestion, en plus.

C'est de saison, on en profite !

Pour cette recette, il vous faudra peu d'ingrédients : de la cime di rapa, de l'ail, du piment, de l'huile d'olive, des anchois à l'huile et ... des pâtes bien sûr. De préférence, des orecchiette ou autre pâtes courtes.

Miam c'est parti pour atteindre la "cime" du plaisir.

Amis végétariens, ne mettez pas les anchois et le tour est joué !

Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 minutes environ
- 800 g environ de cime di rapa (ce qui donnera environ 600 grammes après la coupe)
- 500 g d'orecchiette ou autres pâtes courtes
- de l'huile d'olive
- 2 belles gousses d'ail
- 1 piment rouge frais 
- sel et poivre
- 1 boîte d'anchois à l'huile (25 grammes, poids égoutté) ou l'équivalent de 5-6 anchois
- un morceau de parmesan frais râpé pour le service

1) Tout d'abord, ôter les tiges les plus grosses car elles seront trop dures à la dégustation. Découper le reste des tiges avec les feuilles en tronçons et les passer soigneusement sous l'eau froide.

Voici de la cime di rapa avant préparation (1ère photo prise sur Wikipédia)
Voici de la cime di rapa avant préparation (1ère photo prise sur Wikipédia)

Voici de la cime di rapa avant préparation (1ère photo prise sur Wikipédia)

2) Remplir une grande casserole avec de l'eau salée pour la cuisson des pâtes. Porter à ébullition.

3) Pendant ce temps, peler et hacher les gousses d'ail. Egoutter les anchois et les hacher également. Couper le piment rouge en deux, retirer le centre blanc avec les graines et hacher finement. 

4) Lorsque l'eau bout, y verser les orecchiette. La cime di rapa nécessite environ 8 minutes de cuisson, donc déduire 8 minutes du temps de cuisson des pâtes indiqué sur le paquet et ajouter la cime après ce temps. (Donc s'il faut 12 minutes de cuisson pour les pâtes, ajouter la cime di rapa après 4 minutes de cuisson des pâtes). METTRE de côté 2 ou 3 louches de l'eau de cuisson en fin de cuisson dans un récipient. Egoutter les pâtes et la cime dans une passoire.

Orecchiette à la cime di rapa

5) Dans une grande poêle à haut rebord ou un grand wok, mettre à chauffer un bon filet d'huile d'olive. Faire revenir sur feu moyen-vif une minute l'ail, les anchois et le piment. Ajouter les pâtes et la cime di rapa ainsi qu'une ou deux louches d'eau de cuisson des pâtes. Poivrer généreusement et saler. Réchauffer le tout deux minutes sur feu moyen tout en mélangeant. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel si nécessaire. Ajouter aussi si nécessaire un peu d'eau de cuisson. Servir bien chaud dans des assiettes creuses et parsemer de parmesan. Une petite touche d'huile d'olive peut être ajoutée par-dessus au service.

Orecchiette à la cime di rapa
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
En Grèce ce légume se cuit a l'eau refroidit il se mange en salade, huile olive jus de citron sel poivre une vrai régal. Bisous douce journée
Répondre