750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Couteaux de mer gratinés au beurre persillé

Couteaux de mer gratinés au beurre persillé
Couteaux de mer gratinés au beurre persillé

Mes chers épicuriens, voilà une recette que j'avais envie de publier depuis longtemps.

Il y a une semaine, mon Homme et moi nous sommes rendus dans un super magasin de produits de vente en gros. A chaque fois, je me sens comme un enfant dans un magasin de jouets. Parce qu'on y trouve tous les morceaux de viande possibles, tous les poissons (ou presque) et surtout ... plein de fruits de mer et de coquillages. Et croyez-moi, dans notre joli pays, trouver des produits de la mer, ce n'est pas toujours évident. Logique, vous me direz.

Alors même si ces magnifiques petites choses ne proviennent pas de notre lac de Neuchâtel, on a craqué. Tant pis, c'est si bon. Aucun remords.

Les couteaux, c'est délicieux. Et marrant à préparer en plus. La règle d'or, c'est de bien les faire tremper dans de l'eau froide avec du sel, ce qui leur permet de cracher leur sable. Oui car ils en contiennent. Et si vous sautez cette étape ou que vous la réalisez vite fait, bonjour le sable coincé entre les dents. Pas top.

Lorsqu'ils s'ouvrent au contact de l'eau, c'est un spectacle, vous verrez. D'ailleurs, cela fait bien rire ma fille qui, comme moi et comme vous sûrement, y retrouve une image d'inspiration légèrement phallique. Bref, je vous laisse découvrir, hihihi.

La farce est top est facile à réaliser. Beurre, persil, ail, échalote, poudre d'amande...

Quelques minutes sous le gril pour les gratiner et c'est parti pour un vrai plaisir gustatif.

Suivez-moi pas à pas. A vos couteaux !

Pour 4 personnes en entrée ou 2 en plat principal
Préparation: 30 minutes
Trempage pour le nettoyage : 2 heures
Cuisson : 7 minutes en tout environ
- 30 à 35 couteaux de mer
- 2 càs de sel ou de gros sel
- 2 càs de chapelure
La farce:
- 130 g de beurre à température ambiante
- 20 g de persil
- 1 échalote
- 1 grosse gousse d'ail
- 1 càs de jus de citron
- un bonne pincée de piment en poudre
- 1 grosse càs de poudre d'amandes
- sel et poivre

1) Trier les couteaux. Comme tous les fruits de mer, ils doivent être frais, sans mauvaise odeur. Ils doivent être fermés (sauf l'extrémité) et au contact de l'eau, le pied des couteaux doit se rétracter au toucher, preuve qu'ils sont vivants. Jeter donc les couteaux dont la coquille est cassée.

2) Les plonger dans une bonne quantité d'eau froide avec 2 cuillères à soupe de sel. Les laisser goger ainsi pendant 2 heures. Cela leur permettra de rejeter le sable et les impuretés. Et cela vous permettra d'assister au bal des couteaux qui ne manqueront pas de sortir allégrement de leur coquille. Les passer ensuite encore une fois un par un sous l'eau froide.

Couteaux de mer gratinés au beurre persillé

3) Préparer la farce : avec une cuillère, travailler un peu le beurre en pommade dans un récipient. Hacher finement l'échalote, l'ail et le persil. Ajouter et mélanger. Ajouter aussi la poudre d'amandes, le jus de citron et le piment. Poivrer et saler légèrement. Bien mélanger le tour.

4) Mettre de l'eau dans une grande casserole à chauffer. A l'ébullition, y plonger les couteaux durant 30 secondes à une minute max. Les égoutter et les laisser tiédir. Préchauffer le four sur position gril.

Couteaux de mer gratinés au beurre persillé
Couteaux de mer gratinés au beurre persillé

5) Déposer les couteaux ouverts sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Farcir la partie où il y a la bête avec le beurre persillé du point 3. Compter environ une cuillère à café par couteau. Bien lisser la farce sur les couteaux pour qu'ils soient bien remplis. Saupoudrer de chapelure. Enfourner dans la partie supérieure du four pour environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Déguster bien chaud.

Couteaux de mer gratinés au beurre persillé
Couteaux de mer gratinés au beurre persillé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Magnifique recette, aussi alléchante que toutes les autres. Quand j'ai reçu le mail, je me suis demandé "Mais où a-t-elle trouvé des couteaux ?"<br /> La réponse est dans l'article, et je me réjouis de passer moi aussi dans le célèbre 'magasin de gros', où je suis moi aussi comme un gosse dans un magasin de jouets ;-)<br /> Merci Virginie, pour vos recettes et votre bonne humeur. Continuez !
Répondre
L
hihihi et oui, on s'est compris ;-) bises
H
Le four à combien ?
Répondre
L
Mon four possède une position gril, c'est cela que j'utilise, sans mention de la température. C'est à forte température, uniquement le haut du four.