750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Bortsch

Bortsch

Chers amis des bons plats de tous horizons, l'heure est à la délectation.

Le bortsch est un plat complet, une soupe, réalisé avec de la betterave, de la viande de boeuf ou de porc (ou sans viande), des pommes de terre, des carottes, du chou et des oignons, agrémenté au service d'herbes (aneth surtout) et de crème acidulée. Bien entendu, il en existe plein de versions différentes. Tout comme son origine, il y aurait de quoi débattre. Russie, Ukraine, Pologne... 

Bah, en réalité, peu importe. Pour moi, la cuisine n'a pas de frontières. Le plaisir de déguster un plat réussi n'appartient qu'à celui qui le réalise. C'est beau ce que je dis. ;-)

Bref, ce fameux bortsch, cette fameuse recette que je vous offre ci-après, est juste incroyable. Goûteux, savoureux, complexe, équilibré... Et sa couleur, magnifaiiique !

Toutes les langues du monde en n'importe quelle langue pourront s'exprimer après avoir partagé cette merveille en famille ou entre amis.

Je dois cette recette à mon Homme. Cela faisait un petit bout de temps qu'il avait envie de faire un bortsch. Ce fut chose faite l'autre soir. On s'est régalés. A refaire sans hésitation.

Quelques petites précisions concernant ce plat:

- Nous avons utilisé de la betterave déjà cuite et pelée, puis nous l'avons râpée. Suivant ce que vous trouvez, vous pouvez aussi acheter de la betterave déjà râpée. Ou si vous ne trouvez que de la betterave crue, il vous faudra, en amont, la cuire dans de l'eau bouillante salée environ 45 minutes suivant la grosseur (vous devez pouvoir enfoncer facilement la lame d'un couteau au centre, preuve que la betterave est cuite), puis la peler, évidemment.

- Faites gaffe à prendre des pommes de terre à chair ferme, pas des pommes de terre pour purée, ce serait dommage qu'elles se défassent dans la cocotte.

- Si vous avez un bocal de cornichons qui traîne, c'est le top. Il vous faudra un décilitre du jus de ce bocal pour l'ajouter à la fin de la cuisson. Cela va donner cette petite touche acidulée, mais pas trop. Vous pouvez aussi utiliser à la place le jus d'un citron jaune, mais ce sera plus acide. Attention à ajouter la betterave après le jus de cornichons ou le citron, selon la marche à suivre, et pas avant, pour éviter que sa belle couleur rouge n'en pâtisse.

- Ne faites pas l'impasse sur la touche finale, soit la crème acidulée et les herbes. La crème acidulée est essentielle pour obtenir le résultat attendu: un mélange de goûts, de douceur, d'acidité et d'onctuosité. L'aneth aussi est un élément phare de la recette au service.

- La viande doit être bien cuite, tendre et fondante. Le temps de cuisson indiqué peut varier, selon la qualité de la viande, sa maturité... N'hésitez pas à prolonger la cuisson si nécessaire et donc à prévoir la réalisation de cette recette un peu à l'avance.

D'ailleurs, elle se réchauffe sans problème le lendemain.

Suivez-moi pas à pas et régalez-vous.

Pour 4-5 personnes
Préparation: 40 minutes
Cuisson : 3h00 environ
- 800 g de viande de boeuf pour ragoût (épaule, paleron)
- de l'huile à rôtir
- 2 feuilles de laurier
- 2 cubes de bouillon de boeuf
- sel et poivre
- 2 belles carottes
- 5 oignons jaunes de taille moyenne
- 800 g de betterave cuite, pelée et râpée
- 400 g de chou blanc
- 2 gousses d'ail
- 2 càs de concentré de tomate
- 400 g de pommes de terre à chair ferme
- 1 dl de jus d'un bocal de cornichons (ou le jus d'un citron jaune)
- 20 g d'aneth frais pour le service
- 20 g de persil pour le service
- un petit pot de crème acidulée ou de crème fraîche pour le service
- 1 oignon nouveau pour le service

1) Couper la viande de boeuf en cubes pas trop gros (idéalement de la taille d'une bouchée).

2) Dans une cocotte, faire chauffer un filet d'huile à rôtir et saisir la viande quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ajouter 2 litres d'eau chaude. Poivrer. Ajouter les feuilles de laurier. Porter à ébullition. A l'ébullition, une écume va se former. Retirer le gros de cette écume avec une cuillère à soupe ou une petite passoire. Ajouter les cubes de bouillon de boeuf. Baisser sur feu doux, couvrir et laisser mijoter ainsi 1 heure. 

Bortsch
Bortsch

3) Pendant ce temps, préparer les légumes : peler et couper les carottes en deux dans la longueur puis encore en deux et ensuite en quart de rondelles. Peler les oignons puis les couper en deux puis en lamelles. Râper les betteraves pelées si ce n'est pas déjà le cas à l'aide d'une râpe à gros trous (râpe à röstis). Passer sous l'eau froide le chou blanc puis l'émincer finement.  Peler les deux gousses d'ail. Réserver tous ces légumes dans des bols.

Bortsch
Bortsch
Bortsch

4) Dans une poêle à haut rebord, faire chauffer un peu d'huile à rôtir et faire revenir les oignons une minute sans qu'ils colorent. Réserver un tiers des betteraves râpées pour la fin. Ajouter les deux tiers des betteraves râpées, mélanger et laisser mijoter une quinzaine de minutes. Réserver. 

Bortsch

5) Après une heure de cuisson de la viande, ajouter dans la cocotte les 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, les gousses d'ail passées à travers un presse-ail, les carottes et le chou. Ajouter aussi le contenu de la poêle (betteraves et oignons). Laisser mijoter encore 30 minutes à couvert. Pendant ce temps, peler les pommes de terre, les passer sous l'eau froide et les couper en cubes moyens. Ajouter les pommes de terre après les 30 minutes de cuisson à couvert. Enlever le couvercle de la cocotte laisser mijoter encore 30 minutes, voire un peu plus, selon la viande. Elle doit être bien cuite et tendre. Les pommes de terre doivent être aussi cuites. Prolonger la cuisson si nécessaire.

Bortsch
Bortsch

6) Ajouter alors le jus du bocal de cornichons ou le jus d'un citron. Mélanger. Puis ajouter le tiers des betteraves réservées au point 4. Bien mélanger encore. Laisser mijoter encore 15 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. 

7) Hacher l'aneth et le persil et ciseler l'oignon nouveau. Servir le bortsch dans des assiettes creuses. Ajouter au centre une cuillère à soupe de crème acidulée. Parsemer de persil, aneth et oignon nouveau. 

Bortsch
Bortsch
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
que puis je servir comme vin avec ce plat ??
Répondre
L
J'adore la bettrave et votre recette m'a donné goût d'aller à ma cuisine et à la préparer pour cette soirée.<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
R
en effet niveau présentation c'est top va falloir que je tente. Merci Bisous bonnes journée
Répondre
A
Miam d'avance ! mais koicé la crème acidulée ? Merci de dire à quoi ça ressemble et si ça porte un autre nom
Répondre
L
C'est de la crème aigre en France, ici en Suisse on l'appelle crème acidulée ;-) Amicalement